Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Charles à l'école des dragons

8
Alex Cousseau
Philippe-Henri Turin

Seuil Jeunesse
Paru en Septembre 2010
48 pages
19,80 euros


Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Dragon, Différence, Apprentissage



Un format exceptionnel (27 x 38,5 cm) pour un album exceptionnel. Charles est un petit dragon...enfin pas si petit que ça car ses grandes ailes et ses grandes pattes font la fierté de ses parents. Charles est un dragon à part : il aime les mots et la poésie. La vie, il la voit d'un oeil mélancolique et nostalgique : "Le monde est si moche, cher papa, chère maman, Regardez l'horizon et dites-moi si je mens. Ignobles cieux, horribles monts, vilaines vallées, Tant de misère et de laideur, c'est dur à avaler..." Charles est poète à défaut de savoir voler. A l'école, c'est pas la joie. Les autres dragons apprennent à cracher du feu, à battre des ailes...et Charles, toujours en retrait, écrit sur son cahier des mots qui lui font mal. Il souffre des moqueries de ses camarades et il les observe, tel ce grand et beau dragon solitaire, il les observe et se demande pourquoi lui est si différent d'eux.

Charles à l'école des dragons est un album magnifique. Une réussite qui nous éblouit tant par sa richesse artistique que par son texte tendre et attachant. Les illustrations de Philippe-Henri Turin sont époustouflantes, superbement mise en page dans un format qui nous en met plein la vue. On ne se lasse pas d'admirer les perspectives étonnantes, les couleurs rayonnantes, cette lumière projetée sur Charles et qui en fait un véritable héros. Le thème, en littérature de jeunesse est bien connu : celui de la différence, de l'acceptation de soi, du regard des autres et celui de se sentir comme étranger est ici traité avec une immense sensibilité et nous montre l'importance lorsqu'on est enfant de se sentir aimé et encouragé. Un très très bel album initiatique, resplendissant et majestueux tout comme Charles, le dragon.


Commentaires

  1. Qu'est-ce qu'il me tente celui-là !!!!

    RépondreSupprimer
  2. Tourlou, alors là encore c'est extraordinaire. Trois commentaires en trois jours. Moi qui croyais qu'on ne parlerait plus de Charles après Noël, je suis très très content. Merci d'avoir aimé. Je le dis sur tous les blogs mais c'est sincère. Si vous désirez une dédicace, il suffit de me le faire savoir sur mon mail et de me laisser le nom et l'adresse. Au fait pour ceux qui passerait sur mon petit commentaire, j'ai vu avec délectation que vous aviez aimé "un petit bout de nature" d'Helen Ward (l'auteur d'albums fabuleux illustrés par le génialissime Wayne Anderson pas assez connu et publié en France à mon goût), un livre dont le titre anglais est "Varmints". Pour ceux que ça intéresse c'est également un court film d'animation fait par les incroyables studio anglais Aka, qui ont également fait l'adaptation de "lost and found" d'Oliver Jeffers. UNE MERVEILLE. Et si vous avez aussi la possibilité de le voir, regardez l'adaptation par le studio allemand SOI du Gruffalo. Des adaptations d'albums absolument époustouflantes et émotionnellement forte. Aaaaah! si ces gens pouvaient, un jour, se prendre d'amour pour Charles le dragon et le faire voler dans le ciel ou se prendre les pieds dans ses ailes. Ce serait trop beau.
    Bien à vous et Bonne année.

    RépondreSupprimer
  3. Un album merveilleux ! On en redemande ! ^-^

    RépondreSupprimer
  4. Prometteur quand on connait le duo. Alex Cousseau a vraiment une belle plume, quant au talent de Philippe Henri Turin, c'est juste magnifique!

    RépondreSupprimer
  5. Thalie : Oh que oui ! Charles sait parler au coeur des enfants. Juste magnifique sont des bons mots pour décrire cet album!

    Clarabel : on en redemande c'est sûr! mais c'est tellement beau qu'on se demande ce qu'il pourrait encore y avoir après ça!!

    Bladelor : alors surtout n'hésites pas!!!

    @Tourlou, papa de Charles (je présume) Je vous remercie pour vos mots. Bien sûr qu'il faut parler de Charles, même après sa sortie, même après Noël et même après des années. C'est le genre d'album qu'on n'oublie pas, qui passera de générations en générations, qu'on aimera lire à ses enfants le soir et voir dans leurs yeux des pépites, des rêves plein de promesse. Un album qui reviendra souvent j'espère. Un grand merci pour toutes les infos concernant Un petit bout de nature. C'est vrai que je verrais bien Charles en film d'animation. En tout cas je vous le souhaite. Bien à vous et bonne santé, (et encore des beautés comme Charles)

    RépondreSupprimer
  6. tourlou, c'était bien moi, philippe-Henri Turin, mais je ne sais pas ce que j'ai fais, ça a écrit anonyme. Décidément l'ordinateur et moi ça fera toujours trois.

    RépondreSupprimer
  7. un très gros coup de coeur pour moi aussi!! il ne rentre pas sur les étagères avec un format pareil, mais au moins on ne le loupe pas dans le bac à albums!!
    http://petitesmadeleines.hautetfort.com/archive/2010/09/28/charles-a-l-ecole-des-dragons-par-alex-cousseau-et-philippe.html

    RépondreSupprimer
  8. Ah je l'ai lu : SUPER COMME ALBUM !!! vivement le tome 2 :)

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr