Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Hantise

10
Michelle Jaffe

Hachette Jeunesse
Collection Black Moon
Traduit de l'anglais (USA) par Laure Porché
Parution prévue pour le 19 janvier 2011
408 pages
17 euros


Roman ados dès 13 ans
Thèmes : Thriller, Adolescence, Amnésie



"L’image est austère et pourtant étrangement belle.
Au premier plan, à droite, un buisson. Au milieu, une fille.
Elle a un joli visage, à demi caché par des cheveux noirs. Son corps est couvert d’entailles, une rivière de sang dégouline de sa tête. Ses lèvres sont entrouvertes, mais elle est incapable de parler. Ses yeux sont grand ouverts, mais ils ne voient rien.
L’image ressemble à n’importe laquelle des photos que j’ai prises, à un détail près. Cette fille devrait être morte.
La fille, c’est moi."


HANTISE : Idée, image ou mot qui occupe de façon obsédante l'esprit d'une personne.


Jane est une lycéenne épanouie et heureuse. Elle a fait connaissance avec deux autres jeunes filles Kate et Langley et depuis Jane fait partie du trio le plus populaire du lycée. Elle ne boude pas son plaisir et sort avec David, une perle à tomber par terre. Bref tout va pour le mieux quand, ce soir là, elle se rend à une petite fête bien arrosée. L'alcool coule à flots, la drogue aussi et Jane s'aperçoit vite que le bonheur n'est qu'une façade, que parfois la popularité est à double tranchant. Quittant la fête précipitamment, elle se réveille le lendemain matin à l'hôpital, paralysée et totalement amnésique. Jane a été retrouvé dans un buisson, salement amochée. Heurtée de plein fouet par un chauffard, laissée pour morte...Mais Jane ne se souvient pas du visage du conducteur. A l'hôpital, les visites de la famille et des amies sont fréquentes mais d'étranges messages laissés sur le miroir de sa chambre laissent penser à Jane qu'elle est en danger. Et si tout ce qui s'était passé n'était pas qu'un accident ?

Captivant!! Il n'y a pas d'autre mot pour décrire Hantise. Le suspense est là, haletant, frénétique, presque épuisant, à force de se demander qui a voulu tuer Jane. Hantise est un excellent thriller psychologique. L'ambiance est angoissante : Jane est coincée dans une chambre d'hôpital, coincée dans une mémoire qui lui joue des tours, victime d'hallucinations, de doutes et de stress. Les messages mystérieux et flippants de "l'admirateur secret", le changement d'attitude de David, les regards entendus de ses amies...sont autant de signes qui remplissent Jane d'inquiétude et de peurs. L'auteur sait très bien mené son lecteur par le bout du nez en distillant une part de psychologie : est-ce Jane qui devient parano, car le moindre coup de téléphone devient un signal d'alarme. La psychose s'installe, omniprésente dans les pensées de Jane. L'idée qu'on veuille la tuer et que le tueur pourrait être un proche se fait obsession. Tout ceci serait dû au traumatisme de l'accident et aux médicaments, plongeant notre héroïne dans un climat claustrophobe où personne ne l'écoute et ne la croit. Et pendant ce temps là, l'adrénaline monte chez le lecteur qui n'a qu'une seule envie, connaître la fin. Même si celle-ci reste peu crédible et totalement tirée par les cheveux, le thriller est là, vibrant de peur, d'un sentiment d'urgence, exerçant son emprise sur le lecteur, fou d'impatience. Hantise se lit d'une traite, il se dévore et la fin bien que surprenante n'est nullement prévisible...et cela rend cette lecture encore plus jouissive.



Retrouvez toutes les infos sur Lecture Academy (fiche du livre + extrait du roman) c'est ICI
Les avis de Esmeraldae, Laure
Je remercie Cécile et les éditions Hachette Jeunesse pour cette découverte

Commentaires

  1. Est-ce que par hasard ça ressemblerait à "Qui veut tuer Britney ?" ou à la série "Bleu cauchemar", si tu les as lus ? Parce que j'ai aimé l'un mais pas les autres !

    RépondreSupprimer
  2. C'est tout à fait le genre de roman jeunesse qui pourrait me plaire ! Je ne peux que noter !

    RépondreSupprimer
  3. Ah oui, ça semble bien captivant, tout ça. Juste ton billet nous plonge dans l'atmosphère!

    RépondreSupprimer
  4. Je note ! Tu aiguises ma curiosité avec ce billet !

    RépondreSupprimer
  5. Alwenn : j'espère bien ;-))

    Karine : merci j'ai voulu essayer de vous mettre dans le bain. D'habitude je n'aime pas les thrillers mais là j'ai été conquise

    Liyah: alors j'ai hâte de lire ton billet!je pense effectivement qu'il devrait te plaire!

    Radicale: je n'ai pas lu "Qui veut tuer Britney?" mais je peux te dire car j'ai lu la série Bleu cauchemar que ce n'est pas du tout pareil. Dans Bleu cauchemar il y a un cadre très fantastique (visions, rêves, sorcellerie) que l'on ne trouve pas dans Hantise. Hantise est plus réel!

    RépondreSupprimer
  6. ton avis est aussi positif que le mien. comme tu dis: captivant. dommage qu'il soit déjà fini!

    RépondreSupprimer
  7. ça me tente. est-ce que c'est encore un premier tome d'une série ou un livre indépendant ?

    RépondreSupprimer
  8. Hello, il me rappelle aussi vaguement "Qui veut tuer Britney?" par le sujet, je le note en tout cas je suis très tentée (ton billet est vraiment bien), j'adore les thrillers... Bises et bonne semaine chère Lael.

    RépondreSupprimer
  9. Je viens tout juste de le terminer : la fin m'a déçue.

    RépondreSupprimer
  10. ...j'ai l'impression que tout le monde est déçu par la fin ! C'est mon cas aussi. Dommage, car le reste du livre m'a vraiment happée, et j'ai vraiment dévoré ce roman. Dommage, vraiment.

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr