Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Celandine

3
Steve Augarde

Albin Michel Jeunesse
Collection Wiz
Traduit de l'anglais par Jean Esch
Paru en Janvier 2012
445 pages
20 euros


Roman ados dès 12 ans
Thèmes : Fantasy, Aventure, Amitié


Quatrième de couverture : Après la disparition de son frère à la guerre, Celandine s'enfuit dans la forêt pour trouver un peu de paix. Et rencontre un peuple minuscule déchiré par les conflits, qui vit à l'écart des humains. Seule la légendaire Pierre de Touche pourrait guider les Minuscules vers leur terre d'origine, et les sauver. Une quête qui va bouleverser la vie de Celandine.
A propos de l'auteur : Steve Augarde est né à Birmingham. Il a écrit et illustré plus de soixante-dix livres d'images pour enfants, et travaillé à la conception de livres pop-ups. Il a également créé des dessins animés pour la chaîne BBC. Celandine est le deuxième volet d'une trilogie jeunesse qui a remporté le prestigieux Nestlé Children's Book Prize (2003).


Après Le Peuple des Minuscules, Steve Augarde nous régale de sa plume florissante et nous raconte l'histoire de Celandine, l'arrière grand-tante de Midge qui bien avant elle, avait déjà le pouvoir de communiquer avec les Tribus des Minuscules...

Nous sommes en Angleterre, en 1915, Celandine est une jeune fille solitaire et mystérieuse qui ne s'entend pas du tout avec sa préceptrice. Alors que Celandine perd son cheval bien aimé, une remarque désobligeante de sa gouvernante la met hors d'elle et incite la jeune fille à un geste jugé extrêmement violent. Un vrai drame pour ses parents qui ne savent plus quoi faire pour comprendre leur fille. Envoyée dans un pensionnat, Celandine est rejetée par ses camarades. Elle tente plusieurs fois de s'enfuir mais échoue. Attristée, elle se sent complètement en décalage avec son environnement et repense à sa rencontre avec le peuple de la forêt. Lorsqu'elle apprend la mort de son frère, soldat en guerre, Celandine s'enfuie et se cache chez les Minuscules. Très vite, Celandine s'aperçoit que ce peuple aussi merveilleux et enchanteur qu'il puisse être est également en plein conflit, menacé par des rivalités tribales et la dispute de la Pierre de Touche...

Moins léger que Le Peuple des Minuscules, Celandine nous plonge, à la manière du Monde de Narnia dans une atmosphère pesante et mélancolique d'un monde en guerre dont il faut s'éloigner pour retrouver la sérénité. Celandine affronte des épreuves douloureuses : le rejet de sa famille, le mépris de sa préceptrice, la mort de son frère, la solitude dans un pensionnat où on la traite de sorcière...Celandine est une héroïne difficile à cerner, intelligente et réaliste, qui n'a pas peur de sa part d'ombre. Dans un monde fait de violence et d'injustices, Celandine fait le choix de s'impliquer dans le destin des Minuscules. Elle s'aperçoit que le peuple de la forêt n'est pas toujours synonyme de merveilleux. Au contraire les clans se forment et s'affrontent par convoitise, par jalousie, par conquête du pouvoir, nous éclairant sur les évènements survenus dans le premier volume. Celandine est une héroïne attachante, qui recherche la quiétude et la paix du coeur. On retrouve le thème de la fuite de l'imaginaire, le rôle important qu'il joue au niveau psychologique et à leur manière, le peuple des Minuscules réussira à réconforter Celandine pour que de nouveau elle puisse retrouver sa place au sein des humains et à suivre sa destinée. La fin du tome 2 laisse notre héroïne devant une décision importante. Steve Augarde, très habilement, convainc son lectorat d'attendre la suite. Malgré les propos durs, Celandine reste une magnifique et palpitante aventure empreinte de mystère, de magie et de beauté.


Merci à Anne et à toute l'équipe de la collection Wiz et Albin Michel Jeunesse pour ce partenariat.



Cette lecture compte pour le Challenge Littérature de Jeunesse/ Young Adult,
organisé par Mélo, Nodrey et Hélène.
Vit un conte de fées : 17/24

Commentaires

  1. ça a l'air très chouette, et en plus la couverture est magnifique !!!

    RépondreSupprimer
  2. Bien... Je n'avais pas aimé Le Peuple des Minuscules et mis celui-ci de côté, mais tu me donnes envie...

    RépondreSupprimer
  3. Aaaaaaah le deuxième tome est sorti ! Vite, vite ! :))

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr