Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

La nouvelle aventure de Pierre Lapin

1
Emma Thompson
Illustré par Eleanor Taylor

Gallimard Jeunesse
Traduit de l'anglais par Jean-François Ménard
Paru en Septembre 2012
64 pages
14,50 euros

Album Jeunesse dès 3 ans
Thèmes : Lapin, Aventure, Beatrix Potter

A propos de l'auteure et illustratrice : Emma Thompson, scénariste et actrice, récompensée par deux oscars, vit entre Londres et l'Ecosse. Fille d'Eric Thompson, créateur du Manège enchanté, elle se souvient que sa soeur et elle l'écoutaient lire avec la voix de Pollux les contes de Beatrix Potter. "Nous voulions toujours L'Aventure de monsieur Tod qui est longue et fait raisonnablement peur. Et il lisait toujours Le Méchant Petit Lapin qui comporte environ trois mots par page. Mais, grâce au génie de Potter, jamais nous n'étions déçues". 
Eleanor Taylor a grandi en Ecosse et en Angleterre. Son goût pour la campagne se reflète magnifiquement dans les décors et les personnages très attachants qu'elle a dessinés pour ce livre.


Les histoires de Pierre Lapin ont été imaginées et écrites par Beatrix Potter, entre 1902 et 1930. Son oeuvre continue d'être appréciée et reconnue, classique de la littérature enfantine anglaise. Les aventures de Pierre Lapin et de tous les autres personnages (Sophie Canetang, Jérémie pêche à la ligne) ont été traduites dans plus de 35 langues.

Aujourd'hui, Emma Thompson, fille du créateur du Manège enchanté, revient avec cette tradition de l'album joliment illustré en publiant une nouvelle inédite : La nouvelle aventure de Pierre Lapin. Pierre Lapin est complètement déprimé. Il aimerait changer d'atmosphère, changer de décor. Aussi s'introduisant en catimini dans le potager de M. McGrégor, il découvre un immense panier de pique-nique. Gourmand, Pierre Lapin n'hésite pas à se régaler de sandwiches et s'endort tranquillement. Ce qui lui arrive ensuite est une grande aventure qui va le conduire jusqu'en Ecosse!

Pour fêter ses 110 ans, Emma Thompson publie son tout premier livre pour enfant en respectant le style de Beatrix Potter. Ainsi La nouvelle aventure de Pierre Lapin, bien que différente, possède la même tonalité enlevée et enjouée que les récits bien aimés de Beatrix. Grâce à son humour engageant, son écriture pleine de fraîcheur et son ton amusant, Emma Thompson propose une version attachante et tendre de Pierre Lapin, tout aussi originale que les précédentes. Fidèle à lui-même, Pierre Lapin est un sacré petit coquin, malicieux et espiègle comme on aime. Les amateurs de dessins de Beatrix Potter apprécieront grandement les très belles illustrations de cet album.


Un grand merci à toute l'équipe de Gallimard Jeunesse.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr