Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Bride Stories - Tome 2

2
Kaoru Mori

Editions Ki-oon
Traduit par Yohan Leclerc
Paru en Septembre 2011
196 pages
7,65 euros

Manga tout public

Résumé : Amir, qui ignore encore que son père a pour projet de la marier à un autre homme, s’habitue peu à peu à sa nouvelle vie aux côtés de Karluk et de sa famille. Hélas, après avoir vu ses émissaires renvoyés sans ménagement, le clan de la jeune femme n’a pas l’intention d’en rester là : cette fois-ci, c’est toute une troupe de cavaliers qui font irruption dans le village, et ils comptent bien ramener Amir avec eux… quitte à employer la force !


                  Après le tome 1, on continue notre plongée ethnographique au coeur de peuples de l'Asie centrale. On retrouve donc Amir et Karluk, ce jeune couple marié malgré leur différence d'âge. Dans ce tome, les liens entre les deux époux se consolident teintés d'affection, de tendresse et de protection. Mais on commence par une belle mise en bouche, en plein coeur des traditions des villages nomades : la fabrication du pain par les femmes. C'est là qu'Amir va rencontrer Pariya. Amir est impressionnée par la technique de cette dernière qui fabrique des pains magnifiques et délicieux. Amir s'est parfaitement intégrée à sa belle-famille. 

Ce second tome est plus violent et l'action est amenée par le clan d'Amir. Il met l'accent sur les conflits familiaux, les alliances que l'oncle d'Amir souhaite défaire pour la marier à un autre membre de leur clan. On comprend les luttes intestines qui se jouent autour des mariages arrangés. Mais Amir est aimée de la famille de Karluk et le village entier entend bien la défendre. Ce manga est toujours aussi passionnant et intéressant. Personnellement, j'apprécie beaucoup de découvrir les us et coutumes, les tâches quotidiennes du village. Je suis toujours autant admirative du travail de Kaoru Mori, graphiquement impeccable, aux détails magnifiques et minutieux. Les détails des tissus, des étoffes, des textiles sont somptueux : motifs floraux, motifs animaliers, symboles ethniques des différents clans et familles. C'est époustouflant!

Dans sa simplicité et sa sobriété, la maîtrise et la prouesse de Bride Stories passent par les regards échangés d'une Amir qui commence à regarder Karluk comme un mari, des expressions faciales qui traduisent des émotions intenses et pudiques. Avec ce second tome, Bride Stories confirme son originalité dans la masse de la production actuelle. Intelligent, humain et beau!

Commentaires

  1. Les dessins sont sublimes, c'est avant tout ce qui m'a séduite dans ce manga. Tu me rappelles que je n'ai toujours pas lu le 3 ! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Un magnifique album. Les dessins sont époustouflants, surtout les tissus et décors
    L'histoire est superbe aussi et nous apprend beaucoup sur cette région du monde

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr