Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Les P'tits Bérets (Interview)

0
Récemment, Les P'tits Bérets me contactaient pour une proposition alléchante. Découvrir leur catalogue et leurs albums jeunesse. Comme vous le savez, j'aime défendre les petites maisons d'édition, qui doivent avoir leur place sur des blogs spécialisés en jeunesse tels que Sous le feuillage. C'est donc avec grand plaisir que je vous présente cette maison d'édition et de presse installée à Morlanne en Béarn. J'ai posé quelques questions à Caroline Perot, responsable des éditions.



Bonjour Caroline, pourriez-vous présentez en quelques mots la maison d'édition? Comment sont nés Les P'tits Bérets?
Les p'tits Bérets sont nés en octobre 2010 de la volonté de valoriser la lecture plaisir, soit par le livre, soit par la presse (magazine local). Le nom des p'tits bérets représentent notre région mais aussi des valeurs de partage et d'échange.

Pourquoi avoir choisi la littérature de jeunesse et les albums en particulier?
Parce que les enfants sont les lecteurs et acteurs de demain, et qu'il nous semblait intéressant de les valoriser et de leur proposer de la lecture où le plaisir et la curiosité étaient essentiels.

Quel est le leitmotiv de la maison d'édition, quelle ligne éditoriale privilégiez-vous ?  
Des livres qui mettent le plaisir de lire au centre et apportent des messages et des connaissances aux enfants. On choisit les textes par coup de coeur, les collections se complètent et les livres aussi.

Quels sont les thèmes qui vous affectionne le plus?
Tous ceux qui considèrent l'enfant comme un être à part entière et pas seulement un être en devenir.

Quel est pour vous un bon album?
Un bon album est agréable à regarder, doux à lire, drôle et poétique ou alors poignant et tendre, avec des illustrations sensibles et compréhensibles par tous, et surtout accessibles à tous et pourquoi pas aux adultes. N'avons-nous pas été enfant un jour ?

Comment sont influencés vos choix, vos envies de publications et sur quels critères vous appuyez-vous pour choisir un titre?
Tout d'abord on choisit par coup de coeur. On souhaite un texte intelligent, qui ne soit pas mièvre et qui aborde des thèmes un peu originaux. On cherche aussi un style d'écriture qui soit un peu atypique (rimes, travail sur le vocabulaire)… Le texte doit donc être riche sans être trop élitiste. Idem pour les illustrations. Mais là encore c'est toujours un choix très subjectif.

Avez-vous un album que vous préférez et pourquoi?
Chaque livre a sa propre histoire, rencontre avec les auteurs, fabrication avec péripéties, donc chaque livre est une histoire pour nous différente, les thèmes sont variés et complémentaires donc il n'y en a pas un qui soit au-dessus des autres. On les redécouvre aussi avec le temps, notamment quand on les raconte à ses propres enfants. Si on les a choisi c'est qu'ils nous plaisaient forcément, donc pas de favoritisme.

Décrivez-moi votre métier d'éditeur?
C'est avant tout un métier de passion, un métier d'échanges humains passionnants, entre nous dans l'équipe, avec les auteurs et les illustrateurs mais aussi avec l'imprimeur, un vrai soutien, et le public, adultes comme enfants. C'est un peu un métier de magie, on transforme un texte en livre illustré, il faut imaginer l'objet, choisir le papier, le format. c'est un métier de choix perpétuel et là personne ne nous dicte ce que nous devons faire.

Quel regard portez-vous sur la production actuelle?
Nous, les petites structures, nous avons beaucoup le nez dans le guidon. On trouve que c'est déjà énorme d'arriver à produire et à être un peu visible. Alors forcément on se dit parmi toute cette production de qualité qui plus est, comment on arrive à s'en sortir ? Ca laisse perplexe et optimiste, cela signifie que les gens, et les enfants lisent encore. C'est plutôt chouette.

Que valorisez-vous dans vos titres, vos publications?
Nous essayons de valoriser l'enfant, de lui montrer que la lecture est accessible, que l'on trouve de tout dans un livre et surtout de grands moments de plaisir.

Si l'on devait décrire la ligne éditoriale de la maison d'édition, quels termes utiliseriez-vous?
Lecture plaisir, grand public, développement imaginaire, curiosité et sens critique.

Comment voyez-vous l'avenir pour Les P'tits Bérets?
Je l'espère radieux avec de multiples rencontres et de grands succès forcément.

Allez-vous privilégier une collection?
En 2013, nous créons deux nouvelles collections, l'une pour les tout-petits et une autre autour de la gourmandise. Nous étoffons la collection d'albums pour les plus grands. Bref nous ne devrions pas nous ennuyer.

Les P'tits Bérets est une maison d'édition attachante. Les deux titres que j'ai découvert font place aux valeurs familiales : l'amour, l'envie d'éduquer un enfant, construire à deux tout un monde. J'apprécie leur diversité, la qualité des illustrations et du texte choisi avec finesse et sensibilité. J'ai été très touchée à la lecture de L'Orphelinat du bout du monde qui est un beau coup de coeur. Et Mademoiselle Tricotin m'a fait sourire. Des albums doux et colorés, à découvrir pour des moments plein de tendresse! 
Je remercie tout particulièrement Caroline pour le temps qu'elle m'a consacré à répondre à cette interview. 
Je remercie également Gaëlle pour son enthousiasme. 
Merci à elles pour l'intérêt qu'elles portent à Sous le feuillage.

Retrouvez Les P'tits Bérets sur leur site internet et sur facebook :

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr