Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

TERRE-DRAGON - Tome 1 - Le souffle des pierres

1
Erik L'Homme

Gallimard Jeunesse
Paru en Août 2014
256 pages
11,50 euros

Roman Junior dès 10 ans
Thèmes : Héroïc fantasy, Aventure, Amitié

Quatrième de couverture :  Sur un territoire déchiré par les vents vivent d'étranges tribus soumises au règne d'un invisible roi-dragon. le jour où Aegir, l'enfant à la peau d'ours, échappe aux guerriers qui le gardent en cage, le destin du royaume bascule. Traqué sans relâche, Aegir croise la route de Sheylis, une apprentie sorcière chassée de son village. Un sortilège puissant va bientôt unir les deux adolescents contre leur volonté…

A propos de l'auteur :  Erik L'Homme passe son enfance à Dieulefit, dont la branche maternelle de sa famille est originaire. Ayant peu d'amour pour l'école (sauf pour les matières littéraires), il se délecte surtout de ses activités parascolaires (piano, rugby) au rang desquelles de grandes promenades dans la nature en compagnie de son père et de ses frères. La passion de la nature ne le quittera d'ailleurs jamais, et après avoir passé une maîtrise d'Histoire à l'Université de Lyon, il part à la découverte du monde pendant de nombreuses années, accompagné de l'un de ses frères, photographe, dans des voyages qui les conduiront du Pakistan à la Malaisie en passant par l'Afghanistan, les Philippines, le Liban, le Maroc et la Thaïlande. De retour en France, il reprend des études doctorales à l'EHESS puis écrit son premier ouvrage, consacré au royaume de Chitrâl (Pakistan) où son frère et lui ont séjourné pendant deux ans, et à sa langue (le khowar) qu'ils y ont apprise. Après sa rencontre avec Jean-Philippe Arrou-Vignod, auteur et directeur littéraire chez Gallimard, il se lance dans l'écriture de romans jeunesse avec la publication en 2001 de "Qadehar le sorcier", premier tome de la trilogie "Le livre des Etoiles". Une première publication qui recevra le Prix Jeunesse du Festival international de géographie de Saint-Dié-des-Vosges, le deuxième de la trilogie "Le seigneur Sha" recevra aussi le prix des collégiens du Var. En 2009 ses livres jeunesse publiés sont au nombre de dix : la trilogie Le Livre des étoiles, celle des Maîtres des brisants (un space opera dont le troisième opus, Seigneurs de guerre, vient de sortir), l'album des Contes d'un royaume perdu (illustré par François Place) et Phaenomen, thriller fantastique en trois tomes également qui commence à avoir du succès à l'étranger.

              Voici une nouvelle trilogie d'héroïc fantasy pour les juniors. Aegir, 12 ans, est prisonnier par les Naatfarirs, qui ont tué ses parents. Mais pourquoi l'a t-on laissé en vie? Pourquoi le retient-on en cage? Lorsqu'il parvient à s'évader, il rencontre une jeune fille de son âge Sheylis, qui fuit le village de sa grand-mère qui était une sorcière. Elle est soupçonnée de porter le mauvais oeil, aussi les villageois la traque sans relâche. Leur route se sépare et tandis que Sheylis se fait capturer par une étrange secte du Crâne, Aegir se transforme en un ours gigantesque. Il découvre ainsi qu'il est un Dakan et que sa vie est précieuse pour les Naatfarirs. Le Dakan est une figure mythique, une sorte d'ours-garou terrifiant. Il doit se manifester à partir de 16 ans mais le lien qui unie Sheylis à Aegir semble agir plus rapidement sur le jeune garçon, qui part à la recherche de Sheylis.

Erik L'Homme signe un retour attendu avec le premier tome de sa nouvelle trilogie Terre-Dragon. Pour l'auteur, il s'agit de renouer avec ses précédents romans Livre des Etoiles et Maîtres des Brisants. Terre-Dragon offre des paysages grandioses et sauvages, une sorte d'île au milieu de montagnes. L'univers est plutôt sombre avec une société hiérarchisée en clans et tribus qui vivent sous le joug d'une unique croyance : celle des Trois Dieux (Le Chevaucheur de Vent, Le Maître de la Foudre, La Reine des Montagnes) et unis autour d'un long poème épique de Rosk-le-Borgne. 
Le contexte est celui d'une époque médiévale car les modes de vie, les coutumes oscillent entre archaïsme et mysticisme. De fait, l'univers magique propose une aventure captivante. On pressent qu'Aegir et Sheylis ont un grand destin, une mission à accomplir, livrée par une prophétie. Est-ce que tout cela a avoir avec le roi-dragon?

Les personnages sont très attachants et Aegir reste fascinant avec son pouvoir de métamorphose, sa peau d'ours qui le protège d'une certaine manière. Il y aussi Doom le Scalde, un jeune musicien rêvant d'aventures, Gaan le Fou, vieux mendiant aveugle plein de sagesse, Ishkar, chef des guerriers, Sahr-Sâ, serviteur de la prophétie...les personnages évoluent dans un maelstrom d'émotions qui font place à l'amitié, au courage, à l'honneur et à la liberté. Il y a des sorciers rouges et des sorciers noirs, une bonne dose de suspense et de mystères et le roman s'inscrit dans la lignée des romans fantasy avec tous ses atouts : démons, sorcellerie, prophétie, métamorphoses et quête personnelle. L'écriture d'Erik L'Homme est alerte, efficace, rythmée en chapitres courts.

Une épopée passionnante pour tous les éléments qu'on y découvre, alternant magie, nature, animaux et hommes, tous reliés par un fleuve métallique. Ce tome introductif est réussi et nous embarque dans une course-poursuite redoutable. Un bon point pour la nouvelle saga d'Erik L'Homme et surtout pour l'univers si original qu'il a su construire avec passion.

Commentaires

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr