Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Le Lapin qui veut s'endormir - Une nouvelle façon d'aider vos enfants à trouver le sommeil

0
Carl-Johan Forssen Ehrlin

Gautier-Languereau
Illustré par Irina Maununen
Novembre 2015
32 pages
12 euros

Album Jeunesse dès 5 ans
Thèmes : Histoire, Lapin, Dormir

Présenté comme un livre révolutionnaire, premier du genre qui endort les enfants au bout de quelques pages, Le Lapin qui veut s'endormir est conçu sur une méthode "douce" de lecture pour permettre aux enfants de se relaxer et de s'endormir facilement. On nous dit également que Le Lapin qui veut s'endormir est testé et approuvé par des milliers de parents et par des psychologues, thérapeutes. 
Dans Le Lapin qui veut s'endormir , nous allons suivre l’histoire de Roger le Lapin qui est très fatigué mais qui n’arrive pas à s’endormir. C’est pourquoi Roger et Maman Lapin iront chez l’Oncle Bâillât pour obtenir de l’aide. Après plusieurs rencontres, Roger obtiendra finalement une poudre magique endormante de la part de l’Oncle Bâillât, ce qui aidera Roger à dormir. 


Bon... Je ne me suis pas particulièrement enthousiasmée de l'histoire qui est looooongue au possible et qui n'en finit pas mais j'ai apprécié les conseils donnés en début d'ouvrage sur la lecture à voix haute et comment lire cette histoire. L'auteur est psycholoque du comportement suédois et a étudié le texte, les moments où l'on place le nom de son enfant, où l'on doit appuyer certains mots, où l'on doit au contraire ralentir le rythme. L'intérêt, vous l'aurez compris, n'est donc pas dans l'histoire de nature classique mais réside dans la manière de la lire. Les parents sont invités à bailler fréquemment, à appuyer sur certains mots et à parler d'une voix plus lente et plus calme lorsque les mots sont imprimés en italique. Les illustrations sont également classiques et m'ont peu enchantées même si là encore on ne mise pas sur la vision de l'album mais sur son écoute. C'est donc un peu tristounet à lire et le rythme lent finira sûrement par endormir petits et grands!

C'est un peu le but non ? Mais moi et les psychologues, on a pas la même approche de la lecture du soir. Ceci dit, j'ai essayé de lire cette histoire à Timothée et force est de constater que... ça marche!!!??? (à condition qu'il ne voit pas le livre sinon il me l'arrache des mains et ça l'énerve si je ne lui donne pas!) J'en reste baba!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr