Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Lecture VO en cours

Lecture VO en cours

Coup de coeur

Coup de coeur

Lecture en cours

Lecture en cours

Immaculée - Tome 1

1
Katelyn Detweiler

Robert Laffont
Collection R
Traduit de l'anglais par Fabienne Vidallet
Mars 2016
414 pages
17,90 euros

Roman ados/ Young Adult dès 16 ans
Thèmes : Religion, Miracle, Grossesse

Quatrième de couverture : Première de classe, bien dans sa peau et dans sa famille, Mina sort avec le garçon le plus ambitieux du lycée. Mais le jour où elle se découvre enceinte - alors qu'elle n'a jamais fait l'amour, son monde bien ordonné chavire. Personne ou presque ne croit en sa virginité. Pour son père, le coupable est son petit ami ; ce dernier, lui, est persuadé qu'elle l'a trompé. L'histoire de la grossesse de Mina va se répandre comme une traînée de poudre. Pour certains, elle est une hérétique, tandis que, pour d'autres, les miracles sont possibles et l'enfant à naître de Mia sera le plus grand de tous... Et vous, dans quel camp vous rangerez-vous ?

"Le premier volet d'un diptyque miraculeux" nous dit-on... Immaculée ne pouvait que m'intriguer et j'avoue que depuis sa sortie en anglais, j'attendais impatiemment sa publication dans la collection R qui ont d'ailleurs gardé la couverture originale que je trouve si charmante et élégante. En plus c'est un diptyque et c'est un format de série que j'apprécie énormément, peut-être plus que la trilogie. Dans une réalité bien ancrée, paisible, Mina vit un quotidien des plus normal : elle a une famille aimante, une petite soeur drôle et affectueuse, un petit ami sérieux et c'est la meilleure de sa promotion. Autrement dit, l'avenir de Mina semble tout tracé...jusqu'au soir où elle rencontre une vieille dame aux yeux verts pénétrants qui la prend à partie. Pour se débarrasser d'elle, Mina répond oui à une question dont elle ne soupçonne pas la portée et les enjeux, prenant la vieille pour une folle. Quelques mois plus tard, Mina est enceinte. Sauf qu'elle n'a jamais fait l'amour. La nouvelle se répand et la colère de son père la force à avouer à son petit ami qu'elle attend un enfant...qui n'est pas de lui. Un bébé né d'un miracle, né de la nature, le bébé de personne puisque Mina affirme qu'elle est vierge. Face à ce "miracle", à cet évènement extraordinaire, les réactions ne se font pas attendre, des plus tendres aux plus violentes...

J'ai adoré Immaculée pour son intrigue incroyable, originale, admirablement portée par une héroïne intelligente, sincère, admirable et courageuse. Elle sent tout de suite que l'enfant qu'elle porte est spécial et qu'il faut l'aimer, l'adopter, le protéger. Mina est une jeune femme très attachante et ses choix sont toujours emplis de sagesse, de maturité et de responsabilité. Elle m'a beaucoup plu. On peut dire que Katelyn Detweiler a inventé une intrigue riche en émotions et en rebondissements, créant ainsi une lecture déroutante et déconcertante pour son contexte social et fantastique voire miraculeux. Elle touche à un sujet important néanmoins délicat, celui de la religion, de la foi et des croyances et bien sûr celui de la tolérance.

J'ai aimé l'écriture fluide et limpide qui se lit toute seule, les personnages attachants, l'intensité avec laquelle l'auteur restitue cette période à part qu'est la grossesse. J'ai été captivé et fasciné par son intrigue, par la puissance évocatrice qu'elle y puise, qui touche à l'universel et en même temps à ce qu'il y a de plus intime chez l'être humain, qui touche aux phénomènes de société (les dérives extrémistes, le fanatisme religieux). Elle apporte à son récit un savant mélange de plusieurs ingrédients fort étonnants : du surnaturel, de l'extraordinaire mêlé à une dimension spirituelle. J'ai donc été très sensible aux réflexions sous-jacentes que font remonter l'histoire atypique de Mina. J'ai beaucoup aimé la manière dont l'auteur a raconté son histoire, avec toutes les réactions de l'entourage : amis, famille, entourage, voisins, étrangers. On est révolté de voir certaines réactions. Il y a un côté très vrai dans son roman qui rend les choses vraiment réalistes et possibles. Immaculée ne peut laisser indifférent tellement l'histoire de Mina est insolite et prenante : qui croire ? et vous si vous connaissiez Mina, comment réagiriez-vous ?

Commentaires

  1. Je l'ai en anglais sur ma liseuse mais je n'ai pas réussi à bien y entrer dedans. Ce n'était peut-être pas le bon moment... A voir si je le lis en VF...

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr