Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Feuilletage d'albums #75 : Lectures ♥ ♥ ♥ Le doudou des bois - Les animaux globe-trotteurs - Le grand livre pour observer les étoiles - Le professeur Astrocat présente le système solaire

0

*Le doudou des bois de Angélique Villeneuve et Amélie Videlo - Editions Sarbacane (Août 2016 - 32 pages - 15,50 euros).
Pourquoi j'ai craqué pour cet album ? Une histoire affectueuse et attachante de doudou perdu dans la forêt. Un hymne à la nature et aux bois grâce au texte qui évoque les senteurs, les jolies choses que l'on rencontre en promenade, les couleurs que l'on voit, les feuilles que l'on touche, le vent qu'on entend. Les illustrations sont superbes et même sombres, elles apportent beaucoup d'éclat grâce aux belles couleurs automnales chatoyantes et un rendu visuel magnifique. Un album tout en sensibilité et qui nous plonge dans une lecture contemplative et émotionnelle.
 


*Les animaux globe-trotteurs de Melissa Castrillon et Katie Haworth - Editions Milan (Avril 2018 - 32 pages - 15 euros).
Pourquoi j'ai craqué pour cet album ? J'ai découvert Melissa Castrillon avec son album Yellow Kayak que j'ai acheté en anglais. Et je me suis mis dans l'idée de tous les avoir tellement j'adore son talent. J'ai trouvé le thème documentaire intéressant. Nous avons déjà un album sur les animaux migrateurs mais l'approche du labyrinthe et des dédales pour expliquer le thème de la migration est ludique, amusant et original. Des ours blancs aux éléphants du Mali, le lecteur accompagne les animaux dans leurs extraordinaires migrations à travers un dédale de labyrinthes colorés aux décors naturels... c'est très sympa, hyper joyeux, magnifique à regarder. J'adore les illustrations de Melissa Castrillon, il y a plein de motifs, de détails à explorer et observer. Un documentaire merveilleux aux images foisonnantes à lire en famille.



*Le grand livre pour observer les étoiles de Ian Ridpath - Editions Gallimard Jeunesse (Collection Ne plus jamais s'ennuyer - Avril 2018 - 128 pages - 17,80 euros).
Pourquoi j'ai craqué pour cet album ?  Le grand livre pour observer les étoiles est une sorte de guide pour se repérer dans le ciel parmi la multitude des constellations. Il propose 4 routes à suivre pas à pas, selon la saison, pour identifier les 20 principales constellations de nos latitudes et découvrir les étoiles les plus remarquables. Chaque étoile est expliquée et possède une fiche de ses caractéristiques.
Grâce à La carte du ciel nocturne qui brille dans le noir - fournie avec ce livre - il sera encore plus facile d'identifier, sur le terrain, les étoiles et les constellations tout au long de l'année. C'est un chouette ouvrage documentaire et ici j'en ai plein. J'ai trouvé celui-ci magnifique et bien conçu avec des photos superbes. Par ailleurs comme j'ai déjà quelques-uns des ouvrages de cette collection, j'ai voulu compléter la nôtre.



*Professeur Astrocat présente Le système solaire de Ben Newman et Dominic Walliman - Editions Gallimard Jeunesse (Avril 2018 - 32 pages - 13,50 euros).
Pourquoi j'ai craqué pour cet album ? Professeur Astrocat et moi c'est une grande histoire d'amour. J'ai toute la collection dans ma bibliothèque, donc c'était impensable que je n'ai pas celui-ci!! Le système solaire présente le Soleil et les planètes. Ce qui m'a beaucoup plu dans cet ouvrage c'est que j'ai trouvé le texte hyper accessible pour des enfants dès 3/4 ans. C'est une chouette introduction qui va au-delà des documentaires de premier niveau et ici tout est expliqué avec des mots simples et imagés que les enfants vont pouvoir comprendre. Puis j'adore les illustrations joyeuses et rigolotes de Professeur Astrocat et ce personnage attractif qui accompagne les enfants tout le long de leur découverte. Les illustrations sont ici très visuelles, avec un graphisme efficace, aux couleurs vives et dynamiques. Franchement c'est un de mes BEST!!

Commentaires

Enregistrer un commentaire

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr