Editions Akiléos
Collection Regard Noir & Blanc
Paru en Octobre 2008
Genre Fantastique
Nous avions connu Courtney Crumrin alors qu'elle déménageait avec ses parents dans la résidence de son oncle Aloysius. Courtney est une enfant bien seule, ses parents ne s'occupe pas d'elle et la relation avec son oncle restait empreinte de méconnaissance, marquée par de nombreuses interrogations sur ce personnage froid, distant à l'allure imposante et sévère. Courtney erre dans la demeure familiale, et visite les alentours. C'est alors qu'elle découvre un monde étrange et terrifiant peuplé de créatures dangereuses, monstres de la nuit, sorcières, princes ténébreux. N'ayant pas froid aux yeux, Courtney se jettait souvent comme on dit dans la gueule du loup et son oncle la sauvait in extremis. Tous deux partagent le goût pour la sorcellerie, et Courtney commence son apprentissage. On retrouve ses aventures fantastiques dans Courtney Crumrin et les Choses de la Nuit; L'Assemblée des sorciers et Le Royaume de l'Ombre. Mélange d'un Harry Potter version plus dark et d'un univers qui n'est pas étranger à celui crée par Neil Gaiman; Courtney Crumrin est un personnage à la fois attachant qui happe le lecteur dans un univers gothique. Ted Naifeh crée un personnage passionnant, où souvent le fantastique n'est plus merveilleux mais dangereux.
Dans le tome 4, Courtney part en vacances en Europe avec son oncle Aloysius! Et ce n'est pas dans n'importe quel pays qu'ils se rendent puisque son oncle a choisi de lui montrer la Roumanie et l'Allemagne. Courtney est une enfant curieuse et sur les lieux, elle repère d'emblée les anomalies, les tensions et conflits des hôtes. Comme Magda qui va épouser un homme riche Petru, mais qui est amoureuse d'un Rom: Jan, qui n'est autre qu'un loup qui se tranforme la nuit et qui est pourchassé par Petru. Mais Magda refuse d'aller à l'encontre de la décision de son père, si bien que lorsque Jan est menacé, c'est Courtney qui s'en mêle. Le chapitre premier nous raconte la légende du loup qui devint le premier chien et de celui qui maîtrisa le feu. L'atmosphère est mystérieuse et nous plonge dans l'univers des loup-garous. En Allemagne, Courtney rencontre un étrange prince de la nuit, qui apparaît et disparaît quand bon lui semble. Sur le point de tomber amoureuse, Courtney ne se rend pas compte qu'elle est en grave danger car l'étrange prince n'est autre qu'un horrible vampire. Encore une fois oncle Aloysius fait tout ce qui est en son pouvoir pour sortir sa nièce de l'impasse. Ils s'en sortent comme toujours mais ce n'est pas sans séquelles...
Dans ce tome 4, il n'y a point de fin heureuse...Les choses sont de plus en plus complexes notamment les relations claires-obscures de Courtney et de son oncle. Elle est distante, se sent terriblement seule et malheureuse. Pire encore, Courtney devient cynique, comme si elle avait perdue tout espoir. Une once de peur d'être de nouveau abandonnée...et son oncle ne sait pas comment la prendre, la gérer. Aussi lorsque Courtney, apprend en catimini que son oncle est gravement malade, elle s'effondre. La fin ne laisse pas présager un espoir de réconciliation entre deux personnages aux caractères forts et têtus. Ce qui est également intéressant dans ce tome 4, c' est la confrontation entre la sorcellerie et la religion. Dans le chapitre un, le père de Magda est un fervent croyant et lorsque Petru est mordu par un loup, Courtney se moque de cette foi qui pour elle ne sert à rien. Petit à petit, on a l'impression que Ted Naifeh nous propose une intrigue plus fouillée, délicate sans manichéisme, où les personnages évoluent vers des relations plus profondes marquées par une psychologie ambiguë. Courtney est plus difficile à cerner, à comprendre. Ce tome 4 est un tournant de la série car l'intrigue prend plus d'intensité, alors que les précédents tomes mettaient en scène le décor, l'atmosphère, les personnages.
Je suis décidément fan de la série Courtney Crumrin, et de manière générale, fan des illustrations de Ted Naifeh. Les jeux de clairs-obscurs, les visages aux traits prononcés, des illustrations très fortes visuellement. Une très bonne BD à lire pour tous les adeptes de fantastique, d'univers sombre et de sorcellerie.
Présentation de la série ici