Gulf Stream Editeur
Collection Courants noirs
Paru en Septembre 2008
223 pages
12,50 euros
Roman ados dès 13/14 ans
Thèmes : Policier, Enquête, Journalisme
Quatrième de couverture : Paris, 1867. Venu vendre ses bœufs aux abattoirs de La Villette, un éleveur limousin est assassiné par une nuit de janvier dans le XIXe arrondissement, l'un des coupe-gorge de la capitale. Prévenu par un informateur à la morgue, Jean-Eustache Delteil, directeur du quotidien L'Aube de Paris, charge Victor Hyvert d'une enquête sur la recrudescence des ces " attaques nocturnes ". Assisté du jeune Jules Mercoeur, le garçon de courses du journal, Victor s'enfonce dans les marges obscures de la ville. Surineurs, vagabonds et ajusteurs de coins de rues y prospèrent. C'est dans un Paris secret, inquiet et souterrain, que Victor et Jules vont suivre la piste de Sang-de-Fer, celui qui sème la terreur dans l'Est parisien. Pour le démasquer, ils miseront leur vie...
A propos de l'auteur : Auteur de polars pour la jeunesse et de poésie, Thierry Lefèvre dirige la collection " Courants noirs ". Passionné par Paris, il en a fait le décor privilégié de plusieurs de ses romans pour adolescents.
Attaques nocturnes est un bon polar, bien noir, bien sombre comme beaucoup les aime. C'est un roman policier d'époque qui se déroule dans le Paris du XIXème siècle, théâtre de crimes organisés et des attaques dites nocturnes, véritables coupes gorges orchestrés d'une main experte. Une série de meurtres dans le 19ème arrondissement interpelle deux journalistes du journal "L'Aube de Paris" : Victor Hyvert et Jules Mercoeur, un gaillard adolescent, encore apprenti. Les deux compères sont priés d'enquêter sur ces assassinats qui, dès lors, apparaissent comme de banales affaires de bandits, des attaques plutôt crapuleuses, sans aucun lien entre elles. Les deux victimes ne se connaissent pas. Seulement l'enquête des deux journalistes mène tout droit à la corporation des bouchers où tous les faits se rejoignent. Il semblerait que ces attaques nocturnes soient des assassinats déguisés pour cacher un complot plus vaste et personnel. Trimballés du cimetière juif, au quartier de La Villette et au parc des Buttes-Chaumont, Victor et Jules prennent en filature un dénommé Sang-de-Fer...
La collection Courants noirs est une collection qui propose des textes denses et approfondis à destination des adolescents dont le genre reste le policier mais aussi le roman d'aventure et d'apprentissage. Avec Attaques nocturnes, le lecteur découvre un Paris mal famé et les décors des différents quartiers sont décrits à la perfection. Ambiance garantie donc. L'auteur a fait un travail remarquable de recherches que l'on retrouve en annexe à la fin de l'ouvrage. L'écriture est riche en vocabulaire ; les expressions verbales de l'époque sont restituées avec goût et le style est perfectionné. L'atmosphère est sombre mais l'enquête est vraiment prenante et bien menée avec du mystère, des rebondissements, de l'action et un dénouement sympathique. Les relations entre Victor et Jules sont empreintes de méfiance, de non-dits et cela participe également au climat étrange de ce polar. Le roman est enrichissant puisque l'intrigue se place dans le contexte historique de la politique de Napoléon III. J'ai aimé le fait que les attaques nocturnes ont réellement existé, comme expliqué en annexe avec un article de journal qui relate le procédé et la technique : étrangler la victime jusqu'à évanouissement, lui faire les poches et l'abandonner. Le seul bémol c'est le vocabulaire spécifique et beaucoup de détails qui font perdre parfois le fil de l'histoire et auquel les adolescents auront un peu de mal à se repérer. Dans les annexes, le lexique des mots difficiles est judicieux mais les ados auront-ils envie d'arrêter leur lecture pour y venir chercher la définition ? Destiné aux adolescents, Attaques nocturnes peut très bien s'adresser aux adultes qui seront plus sensibles à toute cette recherche, tout comme j'ai été particulièrement intéressée par les annexes et les plans de Paris au XIXe siècle. Un bon polar du genre, peut-être encore un peu difficile pour les jeunes ados de 12 ans. A conseiller à partir de 13 ans ou pour lecteurs avertis.
Un grand merci à Angela et aux éditions Gulf Stream pour cette découverte et ce tout nouveau partenariat qui fait du bien! C'est toujours un plaisir de promouvoir des éditeurs indépendants, d'enrichir nos compétences en littérature de jeunesse et d'avoir la chance de pouvoir lire leurs publications.