Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Se taire ou mourir ? de Karen M.McManus

0
Karen M.McManus

Editions Nathan
Traduit de l'anglais par Anne Delcourt
Mars 2020
400 pages
17,95 euros

Thriller Young Adult dès 14 ans
Thèmes : Thriller, Disparition, Lycée

Quatrième de couverture : Les secrets sont dangereux. Mieux vaut les garder pour soi. Echo Ridge est une petite ville de carte postale. Mais Ellery, la nouvelle élève, ne la connaît que de la rubrique des faits divers. Deux jeunes filles, dont la tante d'Ellery, y ont disparu au cours des 20 dernières années, après le bal de promo du lycée. Alors que le prochain bal approche, les menaces recommencent à l'encontre des prétendantes au titre de reine. Des secrets bien enfouis pourraient tuer à nouveau...

A l'heure où je vous parle, je ne peux pas vous dire si j'ai aimé ou pas Se taire ou mourir ?, je peux simplement dire que j'en ressors avec une impression bizarre, un genre de "bof bof" parce que tout ne m'a pas captivé mais la toute dernière phrase du livre m'a scié!!! Si bien que oui la toute fin, c'est fort et surprenant parce que c'est une claque!! Mais est-ce qu'une seule phrase finale, aussi excellente soit-elle suffit à relever le niveau d'un roman qui s'essouffle tout du long ?

D'ailleurs quand j'ai refermé le roman, je me suis dit que je ne lirais même pas Qui ment ? qui est dans ma PAL mais finalement ce serait bête de s'arrêter sur cette impression vague, mi figue mi raisin. Il faut que je laisse sa chance à l'auteure.
Ce que je n'ai pas aimé en fait dans ce roman c'est le côté trop adolescent qui l'emporte sur le genre thriller. Après on est dans un thriller Young Adult donc forcément on échappe pas à la petite romance qui va bien, aux préoccupations adolescentes sur le look, le bal de promo, les amourettes... mais il ne se passe pas grand chose de bien palpitant. Ce que j'aime dans un thriller c'est quand il y a du suspense, un rythme assez addictif qui fait qu'on ne s'ennuie pas. Là on nous fait croire à une ambiance entre Scream et Riverdale mais en fait c'est dodo time tout du long, sauf le début où les jumeaux Ellery et Ezra arrivent à Echo Ridge et dès le premier soir découvrent un cadavre. Quel est le lien avec leur tante Sarah disparue alors qu'elle avait 17 ans... Hormis ces deux éléments, on a pas l'impression d'être dans un thriller mais dans une série ados. 

Il faut chercher les rebondissements et les révélations qui arrivent trop tard, vers la page 300... là tout s'enchaîne, on fait le lien entre le premier corps et la disparition d'une jeune adolescente... tout s'accélère... je n'ai d'ailleurs pas tout suivi puis finalement si... alors certes je ne m'attendais vraiment pas à un tel scénario et c'est plutôt bien amené. Et la révélation finale, cette fameuse et toute dernière phrase du roman est le choc ultime... et là tu restes comme deux ronds de flan : "ah ouais!!!" quand même je ne l'avais pas vu venir. Seulement voilà... quand tu t'es ennuyé tout le reste du roman... 

En bref, je me sens partagée... ce qui est sûr c'est que je ne relirais pas le roman qui reste trop en surface pour certains personnages. J'ai bien aimé les personnages de Ellery et surtout celui de Malcolm... mais ce n'est pas suffisamment original, ni surprenant (sauf cette fin de...) Ceci dit heureusement que je l'ai fini car ça valait le coup. En résumé, sur ce roman, c'est à vous de juger ! ;-)
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr