Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

La librairie Morisaki T1 de Satoshi Yagisawa

0


"Je crois que tous les grands lecteurs ont à un moment ou à un autre de leur vie croisé le chemin d'un livre, qui leur a fait vivre une expérience inoubliable." 


LA LIBRAIRIE MORISAKI T1 de @satoshi.yagisawa paru chez @hautevillefr 


Si comme moi vous étiez attirés par ce roman et que le feel-good japonais vous tente, alors embarquez pour cette lecture toute douce mais vous pouvez largement attendre une sortie poche. Si j'ai beaucoup aimé ma lecture, ce n'est pas un coup de coeur car c'est un roman léger qui ne va pas au coeur des choses et survole plusieurs thèmes sans être profond.


Ça commence par un vrai drama coréen : Takako 25 ans, réside à Tokyo, décide de tout plaquer suite à une grosse déception amoureuse. Elle reçoit l'invitation de son oncle Satoru, tenant la librairie Morisaki au coeur d'un quartier de librairies d'occasion appelé Jinbôchô. Il a besoin d'aide et Takako va se laisser convaincre. Une fois sur les lieux, elle va se remettre à lire et découvrir que la lecture a un pouvoir d'apaisement et de réconfort sur elle. Comme un baume au cœur, elle va, grâce aux livres réapprendre à se connaître.


C'est une lecture agréable et le personnage fantasque et pimpant de cet oncle sincère est très attachant. Plus que Takako qui m'a paru bien trop immature. On évoque la dépression, les relations familiales, les regrets, les questionnements et le sens de la vie, le fait que l'on peut se perdre soi-même par amour, et bien sûr, du pouvoir de la lecture. Mais tout ceci n'est que frôler, les choses sont à peine posées qu'elles s'envolent, laissant une impression étrange. Ce manque d'approfondissement est j'avoue un peu préjudiciable.


J'ai aimé malgré tout certains passages tantôt drôles, tantôt tendres, tantôt poétiques. Ca reste une bonne lecture mais je ne sais pas si j'achèterais le T2 dans le même format.

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr