"Loin, très loin au sud, se trouvait une île froide et isolée. Ses falaises abruptes étaient enveloppées d'un épais brouillard, et de sombres vagues battaient ses rivages. Là, seule au-dessus de la mer, se dressait une maison en bois."
LA SORCIÈRE AUX YEUX DE LUNE de @myriam.dahman Nicolas Digard et illustré par @juliasardaportabella paru chez @gallimard_jeunesse0.7ans @gallimard_jeunesse
Après Le Talisman du loup et Leina et le Seigneur des Amanites, voici La Sorcière aux yeux de lune, un conte époustouflant et élégant célébrant le pouvoir de la sincérité, la force de la vérité et la beauté de l'amitié.
La sorcière Chevêche vit seule depuis quelques années et rêve de compagnie, espérant au fond de son coeur que sa force intérieure et sa magie ne puissent être un obstacle aux liens amicaux. Un soir, Noor, esclave du maître Baldassare Encre Noire lui apprend qu'il réclame la sorcière dans son royaume. Chevêche accepte de s'y rendre malgré la terrible réputation du Peuple de la Mer.
J'ai trouvé ce récit fantastique absolument sublime. Le monde imaginaire inventé est charismatique et n'est pas sans rappeler le Hollandais volant dont le capitaine, un poulpe géant cache le cœur de ses victimes dans un coffre. C'est dans ce cadre immersif que se noue une magnifique et touchante relation d'amitié entre Noor et la sorcière Chevêche. Clairvoyante, bienveillante, la sorcière est ici synonyme de force et de bonté intérieure et ces yeux peuvent voir à travers l'âme des gens, tout en faisant éclater la lumière d'une vérité universelle.
Il en ressort un conte évocateur où le merveilleux côtoie le mystérieux dans une quête de sens vraiment attachante. À l'image de notre héroïne qui a trouvé son "âme-soeur" et souhaite la libérer d'un sort cruel.
Les illustrations organiques et oniriques d'une nature envoûtante mêle habilement teintes automnales aux éléments marins. Le tout est superbement réussi !




