Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Corps de Ballerine

4
Sébastien Perez (Texte)
Justine Brax (Illustrations)

Max Milo Jeunesse
Collection J'veux pas !
Direction artistique par Benjamin Lacombe
Paru en Septembre 2007
32 pages
13 euros

Album Jeunesse à partir de 5 ans
Thèmes: Poids, Troubles alimentaires, Différence


Elodie Bonvivant est une jeune danseuse qui a tout d'une grande. Mais sa famille aime manger de bons petits plats. A l'école on se moque de son petit frère, on dit que la famille Bonvivant est une famille d'obèses. Quand elle se regarde dans la glace, Elodie se trouve bouffie, elle ne sait plus qui elle est et son désarroi est profond. Ressemble-t-elle à sa maman ? Alors qu'elle veut être une danseuse hors pair, Elodie décide de faire le régime car une danseuse grosse ne gagnera jamais le concours !

J'ai découvert cet album grâce à mes recherches sur cette illustratrice que j'adore : Justine Brax. Très sensible à son univers artistique, je voudrais lire tout ce qu'elle a fait. Alors quand j'ai vu l'association de Sébastien Perez (connu pour les textes La funeste nuit d'Ernest, Thomas le magicien, Généalogie d'une sorcière, Le journal de Peter) et de Justine, je me suis empressée de m'attarder sur Corps de Ballerine. Si le thème reste la différence, l'acceptation de soi, la tonalité esthétique est très différente. Des couleurs assez tristes qui expriment avec soin les troubles psychologiques de la jeune Elodie. Très vite on comprend le message et le danger de ne plus manger. Soucis de santé, anorexie, mal être, regard des autres... Le gris côtoie l'univers rose des tutus et de la danse, contraste qui se veut fort entre l'apparence et le ressenti. Côté graphisme c'est aussi très différent de ce que fait actuellement Justine Brax dans Contes pour grandir de l'intérieur ou Histoires comme ça, et l'on reconnaît un peu la griffe de Benjamin Lacombe. Les illustrations sont très belles, très expressives. Un très bon album de sensibilisation aux troubles alimentaires.
Sous le feuillage | Design par Catherine Surr