Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un webzine spécialisé en littérature de jeunesse (mais vous y trouverez aussi de nombreux avis sur la littérature pour adultes) né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Il s'agit d'un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagée, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mes fils.
Mes genres : fantasy/ fantastique, romance, young adult, thriller, historique et contemporain.

Merci à vous et bonne visite...

Alice au pays des merveilles

4
Lewis Carroll
Illustré par Arthur Rackham


Editions Tourbillon
Collection Histoires universelles
Traduction de Henri Bué (1869)
Revue et corrigée par Quentin Le Goff
Paru en Mai 2010
194 pages
13,95 euros

Lecture dès 9 ans
Thèmes: Conte, Pays imaginaire, Apprentissage


Quatrième de couverture: Lorsqu’elle tombe dans le terrier du lapin blanc, Alice ne sait pas encore qu’elle va bien tôt atterrir dans un pays étrange où l’on grandit et rapetisse sans prévenir, où l’on ne sait plus qui l’on est et où la logique vole en éclats. Un pays où Alice va faire la rencontre d’un chat qui sourit, d’un bébé qui se transforme en cochon, de cartes à jouer vivantes et de bien d’autres créatures extravagantes.

A propos de l'auteur: Charles Lutwidge Dodgson (1832-1898) a écrit Alice au pays des merveilles sous le pseudonyme de Lewis Carroll. Un jour d’été 1865, au cours d’une promenade en barque, il improvise un conte où se passent des « choses à ne pas y croire » pour trois fillettes. L’une d’entre-elle, Alice Lindell, âgée de dix ans, en devient l’héroïne, la très curieuse exploratrice du pays des merveilles. Quelques mois plus tard, Lewis Carroll lui offre le manuscrit de son histoire, illustré de dessins qu’il a lui-même réalisés. Il écrira plus tard une suite aux aventures d’Alice : De l’autre côté du miroir.

Une collection qui reprend les classiques de notre patrimoine littéraire tels que L'île au trésor, Sans famille, L'appel de la forêt, Le livre de la jungle et publie les textes originaux avec des illustrations dites traditionnelles. La collection Histoires universelles des éditions Tourbillon nous offre de superbes ouvrages reliés, en couverture cartonnée. J'ai aimé redécouvrir le texte de Lewis Carroll, Alice au pays des merveilles, dans ce format intermédiaire, une mise en page soignée, une police grand caractère qui ne manquera pas d'éveiller l'attention des plus jeunes. Les illustrations ont le charme d'antan, des dessins jaunis qui nous rappellent notre enfance. La lecture d' Alice au pays des merveilles est une vraie redécouverte, un plaisir que l'on aime s'accorder. Je trouve la présentation de cette collection très convaincante, cohérente dans le format qu'elle propose. Pour tout vous dire, je pense que c'est une très belle collection en classiques. Tous les ouvrages réunis feraient une magnifique bibliothèque jeunesse.
En tant que libraire, mais aussi lectrice, bibliophile, je me pose souvent la question quelle collection choisir si je devais avoir tous les classiques de la littérature. Celle-ci me plaît bien...

Je remercie Inès et les éditions Tourbillon pour leur générosité qui me permet de découvrir toujours plus de nouveautés et de beaux ouvrages. J'apprécie énormément cette maison d'édition qui publie des textes magnifiques comme L'éléphant du magicien, des collections uniques comme Les sacs à bobos , des albums de qualité comme Le thé des nuages. Bref j'adore!!!

Commentaires

  1. Aaaaaah, j'adore ce livre, je ne peux m'empêcher d'en acheter des exemplaires différents tout le temps mais les illustrations de Rackham sont un "must-have". Oui c'est une belle collection, une collection qui ose remettre en valeur les grands classiques et le temps de l'illustration, du style classique au moderne, je trouve que cette collection est très bien faite ! Et enfin, c'est le style de Rackham qui me parle encore le plus, sa simili-tortue, son griffon, sa reine de coeur, son Alice : tout l'univers de Carroll vibre d'authenticité. C'est bien mieux que le "spin-off" de Burton en fait... et tout aussi moderne.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai choisi de lire la version de l'île au trésor proposée par cette collection. C'est abrégé mais ça m'a quand même beaucoup plu! Ce sont de très beaux objets-livres!

    RépondreSupprimer
  3. Karine: Je suis en train de lire L'île au trésor aussi! Une vraie découverte car je n'avais pas lu ce classique

    Stéphane: entièrement d'accord avec toi, merci pour ce très beau commentaire!!

    RépondreSupprimer
  4. J'ai adoré ce livre. Je le trouve beau et en plus son format est un bon intermédiaire entre le roman et le beau-livre. Et les illustrations sont superbes.
    Voici mon article : http://litterature-jeunesse.over-blog.fr/article-alice-aux-pays-des-merveilles-53865431.html

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr