Image

Image

Bienvenue

Sous le feuillage est un blog spécialisé en littérature de jeunesse né en avril 2008. Pour vous parler de mes coups de coeur, partager ma passion pour cette littérature si vivante et productive. Un blog à l'image de ma passion pour la littérature de jeunesse : simple, engagé, enthousiaste.
Pour découvrir, rêver, vibrer, s'évader et s'amuser...
Depuis 2014, en tant que maman, je vous parle de mes découvertes en matière de jeux, jouets, activités et loisirs créatifs que je partage avec mon fils.

Merci à vous et bonne visite...

Collection Black Moon

4

C’est avec la publication de Fascination en novembre 2005 et de Tentation, le second tome de Stephenie Meyer en novembre 2006 que la collection Black Moon a commencé à s’installer et créer un nouvel espace éditorial… mais sans le dire ! En effet, l’intitulé et le logo désormais bien repéré de la lune sur fond noir n’ont été mis en place sur les couvertures qu’à partir de janvier 2007, sur Les Larmes noires, de Julius Lester. Bien accueilli par le public et la librairie, Black Moon s'est alors imposé comme la nouvelle collection « ado-jeune adulte » de Hachette. Forte de cet accueil spontané et positif du public, la collection Black Moon est devenue le label d'Hachette pour une littérature destinée aux 14-15 ans. Cécile Térouanne, directrice éditoriale de Black Moon y a fait le pari de créer une littérature de divertissement de qualité spécialement conçue pour les ados à partir de 14/15 ans, ou « young adults », comme on les nomme de plus en plus souvent.

Acquis dès janvier 2005 Twilight a été un vrai pari ; et le graphisme de la collection, avec son fond noir et ses photos minimalistes constituaient alors aussi une prise de risque… Depuis, ces deux aspects correspondent à une offre dominante en librairie ! Mais l’esprit de Black Moon c’est de proposer des textes originaux et variés, créant ainsi une littérature d'évasion, de loisirs et d'imaginaire. Les genres sont fantastiques, historiques ou psychologiques et la tendance de cette collection est novatrice dans le domaine de la littérature jeunesse. Les larmes noires nous offre un roman bouleversant, un drame historique. Ont suivi Si jamais de Meg Rosoff (un roman psychologique d'apprentissage et d'introspection), L'ange de mai de Julie Hearn (fantastique). Dès 2008 avec le succès de la saga Twilight de Stephenie Meyer, c'est le paranormal, le fantastique et la bit-lit qui se révèlent comme les genres de prédilection de la collection Black Moon. 16 Lunes de Margaret Stohl et Kami Garcia, Frissons de Maggie Stiefvater et Vampire City de Rachel Caine poursuivent cette ligne éditoriale. Mais la collection Black Moon, ce ne sont pas que vampires, loups-garous et sorcières !

Loin de se cantonner aux genres bit-lit et fantastique, particulièrement à la mode actuellement, la collection Black Moon publie du thriller (Le cueilleur de fraises), de la psychologie, et du suspense : au-delà des genres, c'est bien la notion de divertissement populaire qui prime, avec une exigence première de qualité et d’écriture puissante. Force est de constater que la collection Black Moon, destinée à un public d'ados est aussi plébiscitée par les adultes qui trouvent en elle des genres attractifs et prenants. Une collection jeunesse qui réussit à intéresser les adultes, une des rares qui sait faire la passerelle entre les catégories d'âges. Des personnages attachants, des intrigues captivantes, des histoires d'amour inoubliables, une irrésistible envie de connaître la fin, les romans de la collection Black Moon sont souvent inlâchables, sachant créer la surprise là où l'on s'y attend le moins.



Cet article a été rédigé grâce à la collaboration de Cécile Terouanne et Cécile Benhamou des éditions Hachette Jeunesse. Un grand merci à vous...
Pour plus d'infos : le site officiel


LES ROMANS Black Moon sur ce blog

Prochains Black Moon (dans ma PAL)

  • Dracula, mon amour de Syrie James
  • L'ange de mai, Julie Hearn
  • Tome 2 Le baiser de l'ange, Elizabeth Chandler

Commentaires

  1. Une super collection dont je suis malheureusement (pour ma PAL !)adepte ! Pourtant j'ai dépassé depuis bien longtemps les 15 ans !!! ;-)

    RépondreSupprimer
  2. Une chouette présentation de cette collection dont les ados du collège sont tous fans :)
    Un article tout à fait dans la veine de mes lundis découvertes ;)

    RépondreSupprimer
  3. Un super article. Une collection surprenante qui a de magnifiques couvertures. A bientôt.

    RépondreSupprimer
  4. Je vais bientôt lire "Dracula, mon amour" et "Fièvre", j'ai hâte !

    RépondreSupprimer

semer sa p'tite graine!

Sous le feuillage | Design par Catherine Surr